Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

samedi 25 septembre 2010

PRESENTATIONS : nous et les différents projets

Nous sommes deux, Coraline (formation sciences de l'éducation et formation pour adultes) et Manu (formation animation socio-culturelle) à s'être engagés dans cette mission de 6 mois pour ADSD.


Les projets :
Partis sous le couvert de l'association ADSD France et du Gulmu, nous allons travaillé ensemble sur différents projets. Trois axes principaux se déclinent :

- Le projet maraichage : l'année écoulée, se projet avait débuté avec l'ancien volontaire, Vincent. Après une saison des pluie au Burkina, l'objectif des villageois de Komadougou est de renouveler cette activité. Chaque acteur engagé dans ce projet a à la charge 4 bandes ( 12 m sur 2m) pour réaliser ses diverses plantations de légumes et gérer l'entretien puis la récolte. De nouveau à l'année passée, une augmentation des bandes ( passée de 1 à 4). Dans un premier temps l'accompagnement des acteurs dans la pérennisation de ce projet fait parti d'une de nos missions. Ensuite, afin de faciliter l'arrosage au quotidien, une pompe solaire va être installée au dessus du puits dans le jardin.

- Construction d'un magasin de premières nécessités pour le groupement de femmes. :
Les femmes du village réunies, ont le souhait de voir grandir un petit magasin dans leur village. Celui-çi sera le seul, il contiendra la nourriture de base (riz, semoule...) mais également des produits d'hygiène (savon...) et d'entretiens. L'objectif de cette construction est de  faciliter leur vie au quotidien, dans la mesure ou elles doivent parcourir 12 km pour trouver un premier endroit de ravitaillement.La construction de la bâtisse a déjà vu le jour avant notre arrivée. Les questions d'organisation, de fonctionnement, de ravitaillement et de formation à la gestion, doivent être vu avec les femmes.

- Le dispositif des jeunes : 15 jeunes sont parrainés par ADSD France, ce qui leur permet une scolarité et un suivi sanitaire.
Notre travaille auprès de ces jeunes sera le suivi scolaire (rencontre avec les écoles, soutien...), personnel (accompagnement dans différents projets...) et sanitaire. Lors des temps de cours, ils sont accueillis dans des familles.
Pour un meilleur suivi, nous orientons la possibilité de construction "d'un centre de vie et d'hébergement". Avant cela, une enquête sur les besoins, sur les différents centres existants, la législation...doit être menée pour aboutir sur un rapport d'état des lieux légitimant ou non cette construction et annonçant les modalités de construction et de fonctionnement.

1 commentaire:

  1. que de fotes que de fotes!!!!
    hyper sympa votre blog
    j'y reviendrai c'est sûr suivre vos aventures et les aventures des villageois de Komadougou
    bibi
    Marie-Pierre la tata de CHLOCHLO

    RépondreSupprimer