Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

samedi 8 janvier 2011

Les jeunes: la kermesse de Komadougou

          Le 28 décembre a été une journée animée pour le village de Komadougou. Les jeunes d'ADSD ont pu renouveler, pour la 2ème édition, la kermesse de fin d'année.

          Dans l'après-midi, enfants, jeunes et adultes ont pu venir tenter leur chance, en échange d'une petite pièce de 25 F CFA, sur les différents jeux proposés. Un lancer de cerceaux, une sorte de colin mailla où l'on devait découper des ficelles, des jeux qui pouvaient permettre selon la dextérité de chacun de gagner des lots composés de tee-shirts de foot, chaussettes de foot, k-way et autres vêtements donnés généreusement par l'association ADSD France.

          L'effervescence a été telle que les animations ne se sont pas éternisées car tout le monde voulait gagner son lot. Pour les gourmands du cochon braisé était vendu sur le marché, préparé et cuit par des jeunes d'ADSD.

         Après la tombée de la nuit, la salle de réunion et de formation s'est transformée en maquis où l'on pouvait danser et boire. L'entrée était de 200 F CFA. Dans cette salle, la musique, alimentée par un groupe électrogène, résonnait intensément aux quatre coins de la pièce. Les enfants et les jeunes, vêtus de leurs plus beaux habits se trémoussaient sur la piste ce qui créaient un énorme nuage de poussière (la preuve en est avec les photos).
        
           Chaque était investi à sa tâche, un ou deux pour faire le DJ, un pour surveiller l'entrée comme videur, un autre pour encaisser l'argent, un ou deux au bar pour les boissons et deux autres qui s'occupaient des restes du cochon braisé qui n'avaient pas été vendu.

         Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, le groupe électrogène n'a pas tenu toute la nuit, il s'est gaté (ce qui signifie cassé ici). Peu importe, la motivation n'a pas perdu de son élan, les portables se sont allumés avec les lampes troches, certains ont chanté car ce jour-là, la fête dure jusqu'au petit matin!

         En tout cas, cette journée a été une belle image d'investissement et d'autonomie de la part de ces jeunes d'ADSD et qui nous adressons des félicitations!Et que cette kermesse puisse se renouveler plusieurs fois dans l'année!

1 commentaire:

  1. coucou coraline c'est chloé gasquez du cirque. nous avons besoin de t'interroger au sujet de ton association pour la classe presse parce que nous faisons un article sur ton association. merci

    RépondreSupprimer