Au Burkina, la population se compose d'une soixantaine d'ethnies toutes différentes.
D'une région à une autre, la langue, le dialecte parlé est différent, ce qui augmente la difficulté de communication entre les peuples, si la langue commune, le français n'est pas maîtrisé.
Pour les Burkinabes distinguer les ethnies se fait très simplement. certains signes de distinctions s'identifient; comme la langue, les scarifications faciales et les attitudes en générales.
A l'aide de la carte, vous pouvez découvrir la répartition ethnique de la population sur le territoire Burkinabé.
( Tout n'y apparait pas).
Par ordre d'importance intervient ;
- les Mossi, sur le plateau central, 48 % de la population.
Ce peuple aurait migré de l'Egypte et de l'Ethiopie avant de débarquer au nord du Ghana pour ensuite partir à la conquête du plateau central et y construire de puissants royaumes. Leur puissance réside dans la forte structure de leur organisation politique basée sur le cultre de la personnalité du Mogho Naba, l'empereur et le chef.
- Les Peuls, 8%, dans la région du sahel au nord du pays.
Ils sont appelés aussi Foulbé et Fulani. répartis dans toute l'Afrique de l'ouest. Répartis dans toute l'Afrique de l'Ouest, ils sont issus de population du Sahara à l'époque néolithique (période de la préhistoire marquée par de profondes mutations sociales).
Les Peuls noirs sont ceux islamisés et les Peuls rouges sont ceux ayant conservé leur mode de vie traditionnel.
Ils sont nomades et éleveurs de bovins. Le bétail est leur seule richesse, en prévision de la sécheresse, de la dot et d'échanges traditionnels. Le lait est échangé contre le mil et d'autres produits manufacturés.
La société Peul est une société à classes : les nobles et les serviteurs.
Les principaux maux du pays sont attribués aux Peuls et Touareg avec lesquels les autres populations entretiennent des relations ambigues.
- Les Gourmantchés représentent 7 % de la ppulation, à l'est du pays et s'étend aux frontières du Togo et du Bénin. Notre village est Gourmantché principalement, avec une légère représentation Peul.
une recherche plus approfondie se mérite avant de lancer quelconques informations sur ce peuple.
- les Bobo : au sud ouest représente également 7% de la population.
- les Gourousi, 6%
- les Samo, au nord ouest du pays à la frontière du Mali, avec 3%
- les Bwaba, 3%
Les autres groupes ethniques sont les Dogons (frontière Mali et Cote d'Ivoire), les Touareg, les Gan, les Gouin, les Dagara.
Les Senoufo, Dioula et Marka représentent 2 % de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire