Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

samedi 4 décembre 2010

Le jardin maraicher : La reprise et la préparation du terrain

            Tout commence, suite à la saison des pluies, où les acteurs avaient, en quelque sorte, délaissés le terrain du jardin, parce que les cultures leur prenaient du temps. L'association ADSD leur a rappelé bien-sur que ce projet était pour eux et qu'ils devaient s'y investir et puis l'année précédente était un essai car les acteurs se retrouvaient à 3 par bande. Le mois d'octobre commence autrement et chaque acteur possède 4 bandes, mais excusez-moi, tout ceci ne doit pas être clair pour vous, alors commençons sérieusement cet article.


           Le mois d'octobre, où le soleil est toujours au beau fixe et la chaleur toujours aussi étouffante, la reprise du jardin a pu se faire tranquillement. Chaque acteur a creusé ses bandes, une tache qui n'est pas aussi aisée que l'on puisse le penser! En effet, sous le soleil torride du Burkina, muni d'une pioche et d'une pelle, l'homme ou la femme creuse des bandes de 12 mètres de longueur, d'un peu plus d'un mètre de largeur et de 40 cm de profondeur. La difficulté supplémentaire, c'est que l'on tombe rapidement sur des blocs de pierre assez importants, qui sont lourds et que l'on doit enlever à la main, mais je laisse parler les photos.

         
           Ensuite, on dispose différentes couches dans ces bandes comme un sandwich. On commence par de la terre fraichement retournée, on dispose par dessus des grandes herbes qui ont été séché au préalable, on rajoute de la terre, ensuite on y met du fémur, fait à base de différentes plantes séchées et d'excréments de boeufs, mélangé à la terre. Voilà le terrain est prêt il n'y a plus qu'à planter!

        
          Certains acteurs ont commencé à planter des concombres, des melons ainsi que des choux. Les plantations se font au début sous un voile qui permet de protéger du soleil (qui peut bruler les plantes) et de garder un peu l'humidité (pour ne pas que les plantes dessèchent).



Tous les acteurs ne se sont pas encore attelés à la tache, car le mois d'octobre, comme vous avez pu le lire dans un article précédent, est celui des récoltes qui prennent beaucoup de temps. En tout cas, quand les plantes ont bien grandi, nous pouvons retirer les voiles pour la place à la plante de pousser encore plus.

Maintenant il faut attendre les premiers légumes pour pouvoir les déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire