Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

mercredi 13 octobre 2010

KOMADOUGOU : présentation

   KOMADOUGOU ; "lieu où l'on marche sur des épines", nom qui s'explique par un stratème imaginé par ses habitants pour attirer les combattants ennemis dans un champ d'épines! 

   Komadougou est situé au sud est du Burkina ("pays des hommes intègres"). Le village relève du département de Fada (ville la plus proche à 12 km) dans la province du Gourma. Le dialecte est le gourmantché. Le village situé sur la route de Bogande est desservi par une voie correcte où l'on croise plus de vélos, d'ânes que de véhicules motorisés.

Le village est dispersé sur un ensemble de terre immesurable. Son nombre d'habitants avoisine les 1700 avec un peu plus de 400 enfants (selon une étude réalisée en 2008).

                                                       Représentation schématique du village.

    Au sein de Komadougou, on recense des principales infrastructures dynamisant le village. 
   Être catholique, protestant ou musulman, on vit ensemble...les nombreuses prières se font entendre dans tout le village. On trouve une église catholique, protestante et une mosquée.
   Non loin de la voie, se trouve une salle de réunion qui pour le moment fait office de salle de jeu pour l'ensemble des jeunes du village. Une salle de formation se trouve à coté, très peu ouverte, on se pose la question de son utilité! Dans ce même endroit a été construit la plate forme multifonctionnelle, où sera installé le magasin.  
   Un dispensaire fut construit en 2008, mais son ouverture se fait attendre. La construction d'un garde bébé a commencé il y a quelques mois, à quand son ouverture ?
   Le village est actuellement dynamisé par les récoltes, période qui va s'étendre jusqu'en décembre.
   Le marché ouvert tous les jours, prend des couleurs et accueille un tas de gens le dimanche, surtout le soir ( l'après midi) après les prières.

    La PTF, lieu du magasin.                                                                         Le baobab sacré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire