Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

lundi 18 octobre 2010

Les jeunes: La rentrée scolaire!

          Alors que tous les écoliers de France voient les vacances de la Toussaint bientôt arriver, ici, au Burkina les enfants et les jeunes ont fait leur rentrée scolaire début octobre donc depuis 15 jours. C'est l'organisation existante ici mais ils vont travailler jusqu'à Noël pour avoir deux semaines de vacances. Ensuite ce n'est pas fini, ils vont étudié jusqu'au mois de mai avec une semaine de congé en avril, bien-sûr. Ici il faut comprendre que ce n'est pas très simple car la langue apprise à l'école est le français à l'écrit et à l'oral mais qu'une fois sortie de l'école, dans cette région de l'Est du Burkina Faso, ils se mettent tous à parler le Gourmantché.Donc quand les enfants ont des difficultés dès le primaire, ils ne peuvent pas trop demander de l'aide à leurs parents.

          Parmi les 15 jeunes d'ADSD qui sont âgés de 14 à 22 ans, nous avons été dans différents établissements pour rencontrer leur lieu scolaire. Le plus jeune qui a 14 ans a fait sa rentrée à l'école de Komadougou, en CE2, oui il est un peu vieux comparé à chez nous mais tant qu'ils n'ont pas le niveau, ils refont l'année jusqu'à réussir.
       
          Ensuite tous les autres jeunes font leurs études à Fada N Gourma qui est la ville située à 12 km de Komadougou. Pour certains ils ont une famille d'accueil (une famille qui a un lien de parenté avec eux ou amical) donc ils restent sur place. Pour d'autres, ce n'est pas forcement le cas et ils doivent faire au moins 24 km en vélo par jour pour aller à l'école et revenir chez eux.

           Nous avons 3 jeunes gars qui sont dans des lycées, un dans l'établissement DIABA LOMPO en seconde scientifique et deux aux COEURS VAILLANTS en seconde scientifique et en terminal scientifique.

           A la BELLE EPINE, qui est un centre de formation axé autour de la couture qui peut se réaliser en trois ans, trois jeunes filles sont inscrites en deuxième et troisième année, donc pour certaines, il y a un diplôme à obtenir à la fin de l'année.

           Et les autres jeunes qui restent, sont tous à l'ANPE (oui comme chez nous, l'ANPE existe ici) où différentes formations sont proposées qui peuvent se réaliser en trois ans et qui sont en alternance un jour et demi dans la semaine avec un patron dans le domaine où on se professionnalise (sauf la couture) :
-la couture où une jeune est inscrite en deuxième année
-la maçonnerie
-la mécanique automobile
-la mécanique cyclo où un jeune est inscrit en troisième année
-et la soudure où un jeune est en deuxième année et trois sont en troisième année donc eux aussi ont un diplôme à passer, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).



Firmin et Lardia en pleine pratique à l'ANPE
(de g. à d.) Firmin, Lardia, Thomas et Nahini devant leur atelier à l'ANPE

           Mais ce n'est pas fini car ces jeunes inscrits à l'ANPE (sauf un) qui sont très motivés et pleins d'énergies, ils suivent aussi des cours du soir au lycée DIABA LOMPO de 18h jusqu'à 20h sur des niveaux qui vont de la 6ème à la 3ème car bien-sûr ils ont envie d'avoir le niveau en français et dans les autres matières.

           Bon, si vous avez bien suivi, certains d'entre vous se sont peut-être demandés pourquoi nous étions qu'à 13 jeunes en faisant le total, c'est simple! Un des jeunes a eu son diplôme de CQP l'année dernière en soudure, du coup cette année, il est en pratique avec un patron et suit des cours du soir. Pour le deuxième jeune, c'est une demoiselle, qui attend l'arrivée d'un petit bébé et du coup les études ont été mises de côté pour un an.

          Voilà, vous savez tout sur la rentrée scolaire des jeunes d'ADSD, ils sont partis pour une nouvelle année complète où certains ont des diplômes importants à passer. Un jeune en particulier qui a le CQP soudure à avoir à l'ANPE et son BEPC ( le brevet) au cours du soir à DIABA LOMPO, nous lui souhaitons bien du courage, ainsi qu'à tous les autres aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire