Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

samedi 4 décembre 2010

Le jardin maraicher: la pompe solaire

A la fin du mois d'octobre, un changement est survenu au jardin maraîcher. Antoine, un volontaire est arrivé pour installer une pompe solaire sur le jardin, qui était tant attendu par les acteurs et par le village car la nouvelle avait été répandu sur sa venue.


Le travail n'a pas été simple car il fallait travailler avec surtout 3 acteurs pour qui le français n'est pas la langue qu'on utilise facilement ici, surtout quand le vocabulaire est compliqué, avec l'installation de branchements électriques et tous ces termes utilisés qui peuvent déjà être difficile à connaître quand on est français. Et puis, il faut ajouter aussi que les commandes que l'on fait au Burkina, pour différents matériaux, peuvent mettre du temps à arriver à destination. Mais Antoine s'en est très bien sorti pour creuser des tranchées, monter une structure métallique, hisser un polytank, faire les branchements électriques...! Que d'énumération qui nous font perdre le fil de l'histoire, excusez-nous.




Non, il ne faut pas avoir peur! Nous allons essayer de vous expliquer le fonctionnement de cette pompe le plus clairement possible. Nous avons des panneaux solaires qui captent les rayons du soleil pour produire de l'énergie qui permettent de faire fonctionner la pompe qui se trouve à 15 mètres dans un puit. Celle-ci aspire de l'eau pour l'envoyer dans un polytank (une cuve en plastique d'une capacité de 5 000 litres) qui se trouve à 5 mètres de hauteur (pour produire un effet de pression. Oui, l'eau sort du polytank et descend jusqu'au sol dans de gros tuyaux en fer, ce qui lui donne de la rapidité, ensuite au bout, nous avons des robinets pour que les acteurs puissent se servir. Vous avez vu ce n'est pas si compliqué! Bon, nous avons été sympa, on vous a épargné tout le côté technique pour éviter de vous embrouiller et puis on a ajouté le plan pour mieux comprendre.



Le petit détail de l'histoire que nous vous avons pas raconté est important à rappeler. Antoine a failli ne pas rentrer en France à la date prévue car la pompe ne fonctionnait pas. Un soucis de branchement, un câblage pas assez puissant, un dysfonctionnement dans la pompe,... ? Pendant une semaine, c'était la panique, Antoine ne savait plus trop quoi faire, les gens de Komadougou ont tous prié dans les églises ou la mosquée, une pompe monopolisée sur le village, des acteurs qui devaient aller chercher l'eau sur d'autres pompes pour arroser leurs plantes. Une tension au plus haut point pour Antoine qui est retombé rapidement quand il a décidé de remplacer un câble par un autre plus puissant.

La délivrance est parvenue, l'eau est arrivée et est sortie du robinet et tous les gens de Komadougou se sont déplacés (enfin pas tous mais beaucoup) pour voir l'évènement. Le sourire et la joie remerciaient le travail accompli par Antoine.



Tout est bien qui finit bien! Aujourd'hui les acteurs se fatiguent moins pour puiser l'eau, les légumes et les fruits poussent tranquillement, regardez le résultat.






Il ne reste plus qu'à installer le goutte à goutte mais il faut d'abord nettoyer le jardin, des pierres et des mauvaises herbes, mais il faut être patient et attendre la suite dans une prochaine aventure. 

1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer