Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

samedi 8 janvier 2011

LE BURKINA FASO: la fête de l'indépendance

Ce samedi 11 décembre 2010 était célébré le cinquantenaire de l'indépendance du Burkina Faso.

Historiquement nommé la "Haute Volta", ce pays proclame sa République le 11 décembre 1958 donnant lieu à la fête nationale que l'on pourrait comparer à celle du 14 juillet en France. L'indépendance, quant à elle, sera définitivement proclamée le 5 août 1960 justifiant ainsi ce cinquantenaire.

Chaque année l'évènement est célébré dans une ville différente. Cette année, c'est à Bobo Dioulasso, la 2ème ville la plus importante située au Sud-Ouest du pays, où le rendez-vous a eu lieu.

Défilés militaires, défilés de sponsors (comme ceux des grands opérateurs téléphoniques du pays par exemple), feux d'artifice ainsi que la fête des masques dans le vieux quartier ont marqué cette célébration de l'indépendance. Sans oublier que des aménagements ont été préalablement réalisés dans la ville de Bobo Dioulasso: rénovation de la gare et de la voirie, création d'un rond point monumental.

C'est autour de ce genre d'évènement que l'identité nationale se forge! Cette année, les burkinabé ont répondu présent à Bobo Dioulasso. La stabilité d'un pays se construit dans le temps et il ne faut pas oublier qu'il y a seulement 50 ans, ce pays n'existait pas! Laissons donc le futur lui offrir de belles perspectives de développement!

Rédigé par Simon, un ami de passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire