Une bonne et heureuse année 2011 qui soit pleine de soleil et de chaleur pour vous tous!

"Le pardon, la tolérance et la sagesse sont le langage des hommes forts", proverbe Sénoufo.

vendredi 7 janvier 2011

Les jeunes: la sortie au barrage de Tindiaré

          C'est en ce dernier dimanche de novembre, quand le froid a pointé le bout de son nez (une petite baisse de 5 à 10°C) et que les feuilles des arbres ont commencé à tomber par milliers (pour la plupart, certains sont encore tout vert) qu'une sortie a été organisé avec les jeunes.

          Le rendez-vous était donné le matin à 9 heures, pas trop tard, pour pouvoir partir avec les vélos quand il fait encore frais. Il faut savoir que la ponctualité n'est pas une notion existante au Burkina Faso et encore moins au village de Komadougou quand on n'est pas équipés de montres, de téléphones portables ou tout autre objet qui pourrait donner l'heure. Mais la patience est une des vertus de ce pays qu'il faut réussir à développer si on veut arriver à vivre ici et dont on s'accoutume très bien d'ailleurs.

         A 10h30, après l'heure et demie gourmantché (autre chose que le quart d'heure angevin), chacun a pris son vélo et nous sommes partis avec les jeunes qui étaient présents car cette sortie n'étant pas du tout obligatoire, c'était sur le bon vouloir des jeunes. Sous un soleil ardent et dans un air poussiéreux, nous nous sommes baladés à travers la savane broussailleuse du Gourma. Nous avons, tout d'abord, vu les restes d'un oued (nom du cours d'eau) qui se remplit d'eau à la saison des pluies. Ensuite nous avons visité un jardin maraîcher qui se situe près d'une réserve d'eau, avant de nous rendre, à côté, du barrage de Tindiaré.

        L'heure du déjeuner a sonné et nous nous sommes redirigés vers la concession d'ADSD où un repas convivial nous attendait. Un taboulet africain fait avec de la semoule, des tomates, des concombres, des oignons et du jus de citron, les ingrédients que l'on peut trouver ici et préparé avec certains gars du dispositif jeunes, la veille au soir.

        Ce repas, qui était inconnu pour eux, a été dévoré avec plaisir par les jeunes. Il faut préciser qu'au Burkina Faso, les gens mangent rapidement, ce n'est pas un temps d'échange et de discussion. Ici on mange avant tout pour reprendre des forces et après on discute.

        Nous qui pensions en avoir préparé un peu trop, quelle surprise quand on a vu que tous les plats avaient été fini! Oui, nos jeunes sont des adultes qui ont besoin de prendre des forces, c'est normal.

        Nous avons fini le repas sur du melon jaune "typiquement africain" et l'échange et la discussion se sont établies, les ventres bien pleins, tout au long de la soirée (l'après-midi mais ici on parle de soirée quand on a passé midi).

       Une journée qui se fût agréable, sympathique et convivial. Les liens se sont encore plus développés et resserrés entre eux et nous.

       A quand la prochaine sortie! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire